•  

     

    À l’arrivée des premiers Européens, la région était peuplée d’Indiens Creeks et Cherokees. Elle fut explorée pour la première fois vers 1540 par l’Espagnol Hernando de Soto. La région constitua, à la fin du xviie siècle, l’un des enjeux de la rivalité anglo-espagnole. Elle devint officiellement anglaise en 1732.

    Elle fut appelée Géorgie en l’honneur du roi d’Angleterre George II, qui accorda la même année une charte de colonie.

      

     

    La colonisation anglaise fut menée par le philanthrope James Oglethorpe, qui fonda la ville de Savannah en 1733. Au cours de la guerre de l’Indépendance, les Anglais s’emparèrent de Savannah en 1778, mais ils furent stoppés dans leur progression et finalement obligés de quitter la Géorgie en 1782.

     

    La Géorgie intégra l’Union le 2 janvier 1788, devenant le quatrième État américain. État esclavagiste, dont l’économie reposait sur d’immenses plantations de coton, la Géorgie fit sécession en 1861 et rejoignit la Confédération sudiste. Elle souffrit beaucoup de la guerre de Sécession. En 1864, la Géorgie fut envahie et dévastée par l’armée de l’Union, commandée par le général William T. Sherman. Celui-ci s’empara d’Atlanta le 2 septembre, puis accomplit la fameuse « Marche vers la mer » à travers la Géorgie jusqu’à Savannah.


     

     

     

     

     

    « PHOTOS PRISES lors de la construction de l'EMPIRE STATE BUILDING ( 1930 )REMBRANDT PEALE »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks