•  Ambrotype Emma Bjorndahl

    Ambrotype de la servannaise Anne-Marie Duchesne.

     

    L’ambrotype est un procédé photographique dont le nom fut inventé par le daguerréotypiste Marcus Aurelius Root (1808-1888), tiré du grec ancien, de ἀνβροτός — « immortel » et τύπος — « impression ». Cette technique est popularisée et améliorée à Boston par James Ambrose Cutting et son associé Isaac Rehn qui déposent un brevet en 1854.

      

      

     

    Anne Duchesne née Gourlay (1800-1889), mère de l'historien et académicien français Louis Duchesne (…CC BY-SA 3.0

    Photographe inconnu.Collection Marie-Anne Miniac, Rennes, France.

     

     

     

    Anne Duchesne née Gourlay (1800-1889), mère de l'historien et académicien français Louis Duchesne ( 1843-1922). Photographie sur métal, pas un tirage papier. Photographe inconnu, mileu du XIXème siècle. Collections successives : Louis Duchesne, Paul Miniac (1851-1936), Louis Miniac (1887-1952), Marie Miniac née Sarciaux (1897-1982), Paul Miniac (1927-1995).

     

     

     

      

    Selon certaines sources, l'invention du procédé reviendrait à Cutting, seul, Root lui ayant suggéré, par l'intermédiaire de Isaac Rehn , le nom d'ambrotype et son étymologie grecque faisant le lien avec son second prénom « Ambrose » L’ambrotype a concurrencé le daguerréotype en raison de la rapidité d'obtention des images (2 à 4 secondes) et de son prix de revient peu coûteux.

     

     

    1860 Anonyme Un vétéran et sa femme Ambrotype

      

    Technique

    Négatif sur plaque de verre au collodion, sous-exposé à la prise de vue, puis blanchi chimiquement au développement. Posée sur un fond noir, l'image apparaît en positif. Très utilisé pour les portraits et les paysages, l'ambrotype se présente généralement encadré comme le daguerréotype.

     

     

     

     

     

      

    Above: A beautiful, hand-tinted Ambrotype in protective case. from the 1850s. Discolouration can be seen around the edges of the image, cause by silver sulfiding and deterioration of the collodion

     

     

     

    1851

    A man wearing an ear trumpet is an unusual subject for any photo. Much effort was made to deliberately conceal ear trumpets … this ambrotype by contrast suggests a proud owner.

    Ambrotypes developed the photograph directly onto a glass plate coated with silver salts and backed with a black varnish. Because they were so fragile this needed mounting behind another piece of glass which was often then mounted in a metal frame. In this example the embossed leather box case holds an ornate gold metal frame with finely decorated velvet in the opposite face.

     

     

     

     

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