• LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PHOTOJOURNALISME

    LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PHOTOJOURNALISME

     

     

    Jules Itier-Vue du Vietnam 1845

     

     

     

     

     

    Dès son invention vers 1826, les techniques de production et de diffusion de photographies ne cessent d'évoluer rapidement.

     

    En 1842, Fox Talbot publie le premier livre de photographies de l'histoire, The Pencil of Nature, en utilisant des tirages grand format des calotypes originaux.

    Jules Itier -Vue du Vietnam 1845Roger Fenton-Officiers écossais pendant la guerre de Crimée en 1855                                        

    En 1843, Jules Itier utilise un daguerréotype pour photographier la signature du traité de mille ans entre la France et la Chine, et même si l'image ne fût jamais publiée, elle marque pourtant la toute première trace d'une photographie à caractère "journalistique". C'est le photographe officiel de la maison royale anglaise Roger Fenton, qui donne naissance à la photographie de presse, lors de la couverture de la guerre de Crimée dans les années 1850.

    Il photographia méthodiquement 360 scènes de guerre où aucune forme d'horreur ne devait apparaître ! Ses photos seront rapidement exposées dans de nombreux lieux en France et en Angleterre, ce qui constitue une première utilisation de la photographie comme moyen "politico médiatique".

     

     Roger Fenton - Officiers écossais 1855

    Mathew Brady - Soldat confédéré mort 1865                                                 

    Mathew Brady-Soldat confédéré mort 1865

    La guerre de Sécession au début des années 1860 sera beaucoup plus prolifique en plaques photographiques : Matthew Brady, portraitiste célèbre, arpente les champs de bataille et produit à lui seul plus de 7500 plaques, dont de très nombreuses montrent les horreurs de la guerre (cadavres sanglants, agonisants...)

     

    Pourtant il faudra attendre les années 1880 et l'invention de la similigravure : Une technique d'impression dérivée des procédés photographiques, pour voir des photos publiées dans les journaux. Le New York Daily Graphic est le premier journal à publier une photographie en page de couverture en 1880. En France, le 29 juillet 1881, une loi portant sur la liberté de la presse (et sur laquelle se fonde encore aujourd'hui la législation !) est instaurée et donne une plus grande liberté aux journaux. Ainsi avant la fin du siècle, profitant des divers progrès technologiques tels la pellicule souple ou la taille réduite des appareils photos, le photoreportage va alors glisser vers le photojournalisme, porteur d'informations et traduisant par l'image les différents évènements mondiaux.

     

    Les images seront bientôt associées à l'écrit, et dès la fiErich Salomon-Aristide Briand 1931n de la première guerre mondiale, l'esprit du photojournalisme sera très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui (réponse quasi instantanée aux évènements, recherche de l'inédit, l'inattendu...)

     

    La photographie prend de plus en plus d'importance dans les journaux et les photographes cessent d'être anonymes.

     

    Le magazine "VU" qui est fondé en France en 1928 par Louis Vogel, est le premier illustré fondé essentiellement sur la photographie. Les pratiques se modernisent et Erich Salomon, qui se disait lui-même "photojournaliste" et non "photoreporter", est à l'origine à la fois de la "peopolisation" et du "paparazzisme" en 1931 lors de la publication un album de 102 photographies ayant pour titre "Contemporains célèbres photographiés à leur insu"  et dont les clichés ne relèvent aucune intention artistique et sont livrés à l'état brut.

     

    Erich Salomon - Aristide Briand dans son ministère 1931

    Au moment même de la prise de pouvoir d'Hitler en 1934, une nouvelle génération de photographes apparaît, rédigeant eux-mêmes les textes et légendes des images et signant leurs photos : R.Capa, E.Smith... En 1936 aux États Unis, c'est le magazine Life qui devient le plus grand journal entièrement basé sur la photographie.

     

     http://www.allez-vafc.com/histoire/photojournalisme.htm

    « Guerre de Crimée - Français et Anglais côte à côteRoger Fenton premier correspondant de guerre photographe 1819-1869 »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,