•  

     

     

    Brasseur Pierre (1905-1972)

    pierrebrasseur.jpg

    Pierre Brasseur, de son vrai nom Pierre Espinasse, naît le 22 décembre 1905 à Paris.

    Son père, Georges Espinasse, joue chez la légendaire Sarah Bernhardt et sa mère était la comédienne Germaine Brasseur.

    Il découvre la magie de la scène aux Bouffes-Parisiens où Maurice Chevalier joue « Dédé ». A ce moment là, il gardera pour objectif de devenir acteur, artiste à son tour.

    Il part à la chasse aux contrats et suit les cours des acteurs Harry Baur et Fernand Ledoux. Il se lie avec les Montparnos et rencontre Jean Cocteau.

    Il publiera notamment des textes dans « la Révolution Surréaliste » ce qui lui permettra de rencontrer celui qui sera son ami de toujours : Marcel Dalio.

    Pendant son service militaire il écrit sa 1ère pièce de théâtre : « l’Ancre noire » qui sera jouée au théâtre de l’œuvre. Sa carrière d’acteur de théâtre commence en fait avec « Le cœur ébloui ».

    En 1929, il connaît son 1er véritable succès avec « Le sexe faible » qu’il reprendra du reste au cinéma sous la direction de Siodmak en 1933. Parallèlement, il mène sa carrière d’acteur sur le grand écran : il interprète le plus souvent les jeunes 1ers dans les comédies légères telles que « Une Vie Sans Joie » (1924) de Jean Renoir, « Madame Sans Gêne » (1924) avec Gloria Swanson ou encore « Feu ! » (1927) avec Dolly Davis.

    Engagé par les studios allemands UFA, il y joue dans les versions françaises des coproductions franco-allemandes. Comme de nombreux comédiens français, il tient à tenter sa chance aux Etats-Unis où il tournera son seul film : « Caravane » (1934) avec Charles Boyer, Annabella et Conchita Montenegro.

    odettejoyeux.jpg

    Odette Joyeux

    Le 16 août 1935, il épouse l’actrice Odette Joyeux (1914-2000) jusqu’au 23 juillet 1945. Ils eurent un fils : Claude.

    En 1935, il fait rencontre une des personnes les plus importantes de sa carrière : Jacques Prévert. En effet, ensemble ils tournent »Un Oiseau Rare » (1935) marquera leur 1ère collaboration parmi les 11 films qu’ils tourneront ensemble.

    pierrebrasseur2.jpg

    En 1937, il tient une personnage comique dans « Hercule » avec Fernandel et Gaby Morlay et celui du jeune médecin de « Claudine A L’Ecole » avec Jeanne Fusier-Gir.

    En 1938, il tourne dans « Le Quai Des Brumes » de Marcel Carne avec Michèle Moragan où dans la fameuse scène des auto-tamponneuses où il se laisse gifler par Gabin, il révèle soudain qu’il est capable d’incarner des personnages faibles.

    Dans cette lignée de rôles ambigus et complexes, il incarnera un peintre désespéré dans »Lumière D’Eté » (1942) ou encore celui d’un trafiquant du marché noir dans « Jéricho » (1945).

    Cependant, la guerre éclate mais l’acteur parvient à tourner sans relache, notamment dans les films »Le Soleil A Toujours Raison » (1941) avec Tino Rossi et Charles Vanel, »Adieu Léonard » (1943) avec Charles Trenet et surtout le chef d’oeuvre »Les Enfants Du Paradis » (1943) de Marcel Carne avec Arletty, Maria Casares et Pierre Renoir où Brasseur compose son plus grand rôle au cinéma.

    marcelcarne2.jpg

    En 1948 il entre dans la compagnie Madeleine Renaud – Jean-Louis Barrault avec laquelle il interprétera entre autres « Etat de Siège » de Camus et « le Partage de Midi » de Claudel, « Les Amants De Verone » (1949) avec Louis Salou et Martine Carol ainsi qu’une adaptation de la pièce « Les Mains Sales ».

    Pendant cette période entièrement dominée par le théâtre, il crée « Ornifle ou le courant d’air » d’Anouilh, puis Joue Pétruccio : »La Mégère apprivoisée » en 1957.

    En 1956, avec le film »Porte Des Lilas », il interprète, aux côtés de George Brassens, rôle de Juju : un personnage pour lequel il éprouve beaucoup de tendresse. Après avoir joué Driscoll dans « Sans Famille » avec Gino Cervi il retrouve les rôles plus noirs avec « Les Yeux Sans Visage » (1960) avec Alida Valli.  

    En 1961, avec « Pleins Feux Sur L’Assassin », il conserve le succès et sa populaité. Le réalisateur italien Bolognini le dirige dans « Le Bel Antonio » avec Marcello Mastroiani et Claudia Cardinale.     

    Puis il est le philosophe Pangloss dans l’adaptation de « Candide » avec Jean-Pierre Cassel et Michel Simon. En 1964, grâce à « Lucky Jo » de Michel Deville lui permet de jouer avec son fils Claude.

     

     

     

    Il interprète au théâtre « Le Retour » et « La famille écarlate » avant de revenir vers la comédie dans « L’Or Du Duc » (1965) avec Claude Rich et »La Vie De Château » (1966) avec Catherine Deneuve et Philippe Noiret.

    Après le triomphe de la pièce « Tchao » à Paris, il part en 1971 en tournée avec cette pièce au Canada où, malheuresement, il tombe gravement malade.

    En 1972, bien que sa santé soit au plus bas, il tourne encore dans »La Plus Belle Soirée De Ma Vie » avec Michel Simon et Charles Vanel mais épuisé, il meurt quelques jours avant la fin du tournage.

    Dès 1970, on peut le voir sur le petit écran dans la série » La brigade des maléfices » et dans un épisode diffusé en 1973 de la série les » Cinq dernières minutes » sera sa dernière apparition à l’écran.

    Malgré tout celà, il joua dans d’autres grands films tels que « I.F.1 Ne Répond Plus » (1932) avec Charles Boyer, « Le Miroir Aux Alouettes » (1934) avec Edwige Feuillère, « Jeunesse D’Abord » (1935), « Vous N’Avez Rien A Déclarer ? » (1937) avec Raimu, Sylvia Bataille et Pauline Carton, « Le Schpountz » (1938) de Marcel Pagnol avec Fernandel et Orane Demazis, « Petrus » (1946) avec Fernandel et Simone Simon ou encore « Les Portes De La Nuit » (1946) avec Serge Reggiani et Yves Montand.

    pierrebrasseur1.jpg

    Pierre Brasseur est décédé le 14 août 1972 d’une crise cardiaque suite à un emphysème à Brunico, en Italie.

    Le cinéma est un art familial puisque son fils, devenu un grand acteur français, suit les pas de ses parents depuis 1956 (à seulement 20 ans). Il a divorcé puis s’est remarié, il vit avec Michèle Cambon-Brasseur avec qui il a son unique fils : Alexandre.

    Alexandre également suit les traces depuis 1992 (depuis ses 21 ans).

    Pour plus d’informations, visitez :

    http://cinememorial.com/Acteur_detail.php?id=645

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique