• Appartement abandonné depuis 70 ans... Paris XVIIIè

     

    L’appartement figé dans le temps depuis 1942

     
     
     

    A l’image du château de la Belle au bois dormant, où le temps s’est arrêté… un appartement parisien, inoccupé depuis 1942, a été découvert dans le quartier de Pigalle, juste à coté de l’église de la Trinité.

    Derrière la porte, sous une épaisse couche de poussière, un appartement de 140 mètres était à l’abandon depuis 1942, période culminante de la second guerre mondiale ! La propriétaire, Madame de Florian, était en réalité partie dans le sud de la France afin de fuir l’arrivée des allemands dans la capitale, un départ qui sera sans retour pour cette femme. Suite à son récent décès, à l’âge de 91 ans, les huissiers chargés de dresser l’ inventaire de ses biens, ont donc découvert un véritable trésor figé dans le temps depuis 70 ans .

     

    appartement-abandonné-70ans-boldini

    appartement-parisien-fige-dans-le-temps-depuis-1942-3

    paris-insolite

    appartement-boldini-70ans-paris

     

    De magnifique plafonds en bois, un vieux poêle à bois, un évier en pierre, des peluches d’avant guerre ou encore d’anciennes lettres d’amour… tout est resté intact pendant plus d’un demi siècle !

     

    histoire-insolite

     

    Mais l’histoire n’aurait pas un tel intérêt sans le trésor présent dans l’appartement. Un chef d’oeuvre du peintre Giovanni Boldini était accroché dans le salon. La peinture représente Marthe de Florian, ancienne actrice, dans une robe du soir rose pâle. Parmi les admirateurs de cette femme se trouvait Georges Clemenceau.

    Le tableau a été vendu à un amateur pour 1,7 million d’euros, soit 2,1 millions d’euros avec les frais, un record mondial pour l’artiste… le prix de la passion.

    appartement-abandonné-paris-70ans

    ***

     

     

    Je souhaitais apporter quelques précisions. La découverte de l’appartement a été faite par Olivier Choppin-Janvry il y a deux ans, après que Mme de Florian — partie habiter dans le sud de la France avant la deuxième guerre, soit décédée en 2010 à 91 ans, sans jamais être retournée dans l’appartement.

    Cette dame était la petite fille de l’actrice Madame Marthe de Florian.

    Si elle est partie avant, elle devait avoir 20 ans lorsqu’elle a hérité de l’appartement parisien pour lequel elle a payé les charges.

    Dans le blog on se perd un peu car on croit que c’est l’actrice qui est partie durant la guerre.

      

      

    Un léger anachronisme.

    Pour la petite histoire, Olivier Choppin-Janvry a été mis en examen en Mai 2011 pour recel de vols en bande organisée et d’association de malfaiteurs, dans l’affaire des « cols rouges ». Aïe…!

    Cordialement,

     “l’histoire n’aurait pas un tel intérêt sans le trésor présent dans l’appartement”. Donc, le fait on ne peut plus insolite de retrouver un appartement intact après 70 ans d’oubli n’est pas suffisant ?

      

    Il faut qu’il y ait des sou-sous pour que l’histoire soit vraiment digne d’intérêt ?

      

    Des toiles de maîtres, il y en a dans tous les beaux quartiers, des peintures et des sculptures de grande valeur marchande, on en voit dans toutes les logements cossus. Et ils ne sont pas si rares dans la Capitale.

      

    En revanche, ce vestige d’une autre époque, ce voyage dans le temps, je doute qu’on le rencontre à tous les coins de rue et toutes les années

     

     

    Sources

    http://www.pariszigzag.fr/visite-insolite-paris/lappartement-

    de-lespace-temps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « TITANIC INTERIORDAGUERROTYPES »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,