•  

     

     

    Les Halles Baltard - Paris 1e

     

    Le Quartier Châtelet - Les Halles

     

     

     

      

    30 juin 1913 Le carreau des Halles, 1er arrondissement, autochrome de Léon Gimpel 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Constructions détruites  

     

     

     

    Les Halles furent construites sur la maison des Frères Pithou par Bataille, Périsse et Moisant, dans le pur style Baltard qui conjugue le fer, la fonte et le verre.

     

    Dix pavillons furent construits entre 1852 et 1870, la construction des deux derniers s'acheva en 1936.

     

    Il furent démolis en 1971 et 1973 pour permettre la construction de la gare RER et du Forum des Halles

     

     

     

     

     

     

     Des charrettes et des hommes

     

       
    voir en grand format  Intérieur en 1853 voir en grand format 

     

     

     

     

     

     

       
      Tableau  

     

     

     

    Dans le Paris tentaculaire des années 1960, l'asphyxie devint si gênante pour la ville qu'il fallut créer un marché moderne, géant, adapté aux contraintes d'une ville qui avait doublé de volume en quelques décennies.

     

     

     

      

    En 1969, on créa donc l'immense marché de Rungis et on entreprit la démolition du quartier historique des Halles, si typique de l'architecture métallique du XIXème siècle avec ses pavillons de fer signés par l'architecte Victor Baltard

     

     

     

      

      

    Deux pavillons furent sauvés et réinstallés l'un à Nogent-sur-Marne (France) et un autre transporté à Yokohama au Japon.

       

     

      

      

      

      

      

      

      


     

    A la place fut construit en souterrain sur 7 hectares: une grande gare du métro et du RER, des voies routières, des parkings, un centre commercial le Forum des Halles et divers autres équipements.

      

      

    Baltard, les Halles de Paris 1853-1973

     

     

    En 1853, les Halles de Baltard sortaient de terre sous l’impulsion de Napoléon III. Aujourd’hui, plus rien ne reste, à l’exception du dernier pavillon transféré à Nogent-sur-Marne.

      

    CPA PARIS FLEURS

      

      

    Alors même qu’un nouveau projet de rénovation du quartier des Halles mûrit, Le Louvre des Antiquaires revient sur plus d’un siècle d’histoire. Sous nos yeux et à travers de nombreux documents, ce sont des Halles de fer et de verre qui se déploient sur 10 pavillons.

     

     

     

     

    En leur temps, les Halles de Baltard sont le centre névralgique de la capitale, où des odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées émanent. Jusqu’au 31 juillet, vous pourrez découvrir les anciennes Halles de Paris, mises en perspective par le nouveau projet de rénovation du quartier des Halles. La canopée pensée par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti doit voir le jour en 2013.

      

    « Baltard, les Halles de Paris 1853-1973 »
    Possibilité d’acheter les reproductions de photographies exposées.
    Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Fermé le dimanche en juillet.

     

     

    1943

     

    Les Halles, de Baltard à Rungis

    « Le « ventre de Paris», d’abord installé place de Grève (l’actuelle place de l’Hôtel de Ville), au XIIe siècle, s’est fixé sous les Halles Baltard, à l’ombre de l’Eglise Saint-Eustache, en 1871. Dès le début du XXe les Halles s’avèrent trop exiguës pour les dizaines de milliers de personnes qui s’y pressent quotidiennement, dans un centre ville qui s’engorge de plus en plus. Sans compter un mode de fonctionnement archaïque sur le plan technique et commercial. Leur transfert à la périphérie de la capitale, évoqué dès 1943 par le Conseil de la Résistance, s’impose comme une nécessité dans les années 1960. D’autant plus que les Halles au cœur de Paris occupent un espace foncier considérable vers lequel lorgnent les promoteurs…
     

    Finalement le choix se portera sur Rungis pour regrouper les halles et les abattoirs de la Villette. Un lieu stratégique, à proximité de la nationale 7, de l’autoroute A6 (alors en construction), de la future A86 (autour de l’agglomération parisienne) et bien sûr de l’aéroport d’Orly. Sans oublier le raccordement au réseau ferroviaire.

     

    Vue des Halles, Ch. Marville, Coll. Part.

     

    Le Louvre des Antiquaires
    2, place du Palais Royal
    75001 Paris
    France 

     

     Liens internet.

     

     

     

    Aménagement du quartier des Halles site de la Ville de Paris.

     

    CPA PARIS HALLES CARREAU DES FLEURS 

     

     

     

    accueil Paris  - constructions détruites - plan du site 

      

      

      

      

     

    Victor-Louis Baltard

     

    Architecte français

     

    1805-1874

     

     

     

     

     

     

    Grand prix d'architecture en 1833, fut directeur des travaux de Paris et du département de la Seine, ses constructions sont caractérisées par les ossatures métalliques.

     

     

     

    Principales réalisations:

     

     

     

    Les pavillons des Halles détruits en 1969 (Paris 1er)

     

    L'église Saint-Augustin (Paris 8è)

     

    Le Marché aux bœufs des Halles de la Villette (19è).

     

    Il a restauré:

     

    Les églises Saint-Germain des Prés, Saint-Séverin, Saint-Eustache et Saint-Etienne du Mont à Paris

     

     

     

     

     

    accueil Paris - plan du site

     

      

      

      

      

    Les halles de Paris c'est comme le poumon de la ville

    un quartier, qui vit, qui vibre

    Emile Zola disait des Halles, qu'elles étaient le ventre de Paris

    Les Halles de Paris comptait 10 pavillons métalliques édifiés par l'architecte Victor Baltard en 1851
      
     
     

     http://www.parisenimages.fr/Export450/2000/1435-6.jpg

      

      

      

      

      

     

     

      

      

      

      

      

     

     http://www.parisenimages.fr/Export450/3000/2004-5.jpg

      

      

      

      

      

      

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Les Halles, le Ventre de Paris, et sa foule indescriptible... (ancienne carte postale, vers 1900).

     

     

     

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Le Carreau des Halles, Légumes et Salades... (ancienne carte postale, vers 1900).

     

     

     

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Un matin aux Halles... (ancienne carte postale, vers 1900).

     

     

     

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Les Halles Centrales le matin... (ancienne carte postale, vers 1900).

     

     

     

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Les Halles le matin, les caisses sont vides... (ancienne carte postale, vers 1900).

     

     

     

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Les Halles le matin, l'enlèvement des détritus... (ancienne carte postale, vers 1900).

     

     

     

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Les Halles, à côté de Saint-Eustache... (ancienne carte postale, vers 1900). 

     

     

     

    Les Halles de Paris - Paris 1er
    Les Halles le matin, rues Etienne-Marcel et Turbigo... (ancienne carte postale, vers 1900).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique