Misonne was a master pictorialist photographer, whose atmospheric landscapes and street scenes are among the finest pictorial depictions of such subject matter. He employed many process and techniques throughout his career and championed a highly diffused printing system and light quality. His photographs are among many important collections and anthologies on the history of pictorialist photography.
Misonne fut le septième fils de Louis Misonne, avocat et industriel, et d'Adèle Pirmez. Il étudia le génie minier à l'Université catholique de Louvain (1834-1968), mais n'exerça jamais comme ingénieur. Encore étudiant, il s'intéressa à la musique, à la peinture et, à partir de 1891, à la photographie sur laquelle il se concentra exclusivement à partir de 1896.
Misonne effectua plusieurs voyages en Suisse, Allemagne et France. Il se fit connaitre avec ses effets de lumière retravaillés.« Le sujet n'est rien, la lumière est tout » affirmait-il. Misonne fut connu pour son sens de l'atmosphère, mais son approche est étiquetée d'un point de vue artistique comme conservatrice et sentimentale.
Ses effets floutés, à l'approche impressionniste lui ont valu le surnom de « Corot de la photographie »[réf. nécessaire].
Misonne a d'abord travaillé principalement avec le processus de photographie obtenu à partir d’une suspension de bromure d'argent dans de la gélatine qu'il apprit en 1910 à Paris auprès du célèbre photographe Constant Puyo. Ensuite il devint un chef de file de renommée internationale du Pictorialisme et une figure connue des cercles avant-gardistes.
La plupart de ses clichés ont été pris en Belgique et aux Pays-Bas ; ce sont principalement des paysages, quelquefois des scènes de plages et des vues de Gand et Anvers.
Misonne souffrait d'une forme grave d'asthme et y succomba en 1943, à Gilly, en Belgique.
Je tiens à attirer votre attention sur ce Maitre qui nous fait replonger dans la vie des gens simples du peuple entre la fin du 19eme et le début du 20eme.
- Observez donc la lumière, vous ne la connaissez pas; vous ne la soupconnez pas!
- Vous photographiez les choses pour ce qu'elles sont, alors que vous devriez le faire pour ce qu'elles paraissent, c'est à dire pour ce qu'en font la lumière, l'atmosphère.
- La lumière fait resplendir toute chose; elle transfigure et ennoblit les sujets les plus humbles, les plus vulgaires.
Le sujet n'est rien; la lumière est tout!
Apprenez donc à découvrir cette lumière favorable; c'est elle qui fait le tableau.
Savoir voir est la qualité essentielle du photographe; c'est aussi la plus difficile à acquérir.
- Léonard Misonne, lettre reproduite dans:
- "Introduction à l'Œuvre Photographique de Léonard Misonne",
- Maurice Misonne, Éd. Mereaux, Bruxelles,1971
Après des études d'ingénieur à l'université de Louvain, il vécut de ses rentes, s'adonnant à sa passion de la photographie. Membre de l'Association Belge de Photographie, il devint dès 1900 l'un des chefs de file du pictorialisme.
Ce mouvement voulait qu'une image photographique soit conçue, réalisée, exposée et vue suivant les mêmes critères que les autres arts plastiques, et qu'elle n'ait pas pour fonction exclusive la représentation du réel.
Utilisant les techniques du tirage au charbon, du tirage à l'huile et du Mediobrome (qu'il mit au point), il n'hésitait pas à intervenir sur ses images pour leur donner le "cachet" d'un tableau.
Il a surtout photographié les paysages de la campagne de l'entre-Sambre et Meuse éclairés par la lumière du matin.
Le Vieux BRUGES
Il les photographiait à contre-jour pour obtenir une lumière à la fois vive et diffuse, tamisée par les brumes. Sans tomber dans les excès de certains, Misonne a su représenter ce que le pictorialisme a pu produire de meilleur.
SOURCES / http://monovisions.com/leonard-misonne-biography-pictorial-photographer/