• Paris, sous l'occupation... le ticket de métro

      Exceptionnelle et unique image "en couleurs" de Paris sous l'occupation prise à l'entrée de la station Opéra tirée du livre " Petite histoire du ticket de métro parisien - Ed.Télémaque

      En 1943, la taille du trou de compostage deviens plus grande !  On se demande comment,  en pleine période de restriction en tous genres une idée aussi saugrenue viens à l'esprit des responsables de l'époque ?  Une hypothèse expliquerait peut être ce choix : des petits malins cherchant à faire des économies ce seraient amusés à remplir le trou du compostage d'un bout de mie de pain écrasée afin de faire passer des tickets usagés pour des tickets neufs ? mais à ce jour l'énigme reste entière !

     


    En plus du compostage fait par les poinçonneurs lors de l'entrée en station, un autre contrôle est fait par un agent qui se trouve en permanence dans la voiture de première classe.  Ce n'est qu'après 1945 que l'on supprimera ce poste pour le remplacer par des agents volants. Chaque ligne avait une forme de trou spécifique. (Tableau des empreintes - Collection Bernard Hanquez)

     

      

    sources : http://histoireduticketdemetro.blogspot.com/

      

     

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