• Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • LOGOS ANIMES  - TABLEAUX ANCIENS ANIMES

     

    IMAGES ANCIENNE 9

    IMAGES ANCIENNE 2

     

    IMAGES ANCIENNE 5

     

    IMAGES ANCIENNE 6

     

     

    IMAGES ANCIENNE 8

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Sculptures merveilleuses de fruits....

    Nourriture en folie...

     

    Nourriture en folie...

     

     

     

    Nourriture en folie... 

     

    Nourriture en folie...

     

     

     Nourriture en folie

     

     

     

     

     

    Nourriture en folie...

     

    Nourriture en folie...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  

     

     

    Portraits d'enfants 1900 - années 30

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Corse Girolata, le golfe de Porto,

    la réserve de Scandola et les calanques de Piana

    Les Grecs de l’Antiquité nommaient la Corse, « la plus belle ». Si l’histoire de la Corse est émaillée d’épisodes plus ou moins tragiques, son passé géologique n’en est pas moins tumultueux.
    Tous les visiteurs sont subjugués par la beauté sauvage de cette île, par ses côtes tortueuses ou ses calanques rougeoyantes.
    Le golfe de Porto, par son ampleur, ses couleurs et la variété de ses curiosités naturelles compose l'un des ensembles touristiques les plus prestigieux de la Corse. C’est un endroit idéal pour découvrir toutes les merveilles de l’île de Beauté dans la réserve naturelle de Scandola qui forme un ensemble avec le golfe de Porto et les calanques de Piana.

    Ce site naturel a été l’un des premiers inscrits sur le Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

     

     La Corse: Un passé géologique tumultueux

    Le plus haut sommet de Corse, le monte Cinto, culmine à 2 710 m dans le nord-ouest de l'île, à 25 Km de la mer Méditerranée. À partir de ce point, la montagne s'étire sur toute la longueur de l'île, jusqu'au sud-est. Les sommets escarpés et les profondes vallées témoignent d'une histoire mouvementée.

    corse_019.jpg

    C'est ainsi que l'on a trouvé dans les hautes montagnes corses des roches bien plus anciennes que nos continents et océans actuels, des gneiss et des schistes de la chaîne hercynienne d'origine, apparue il y a entre 400 et 500 millions d'années.

    corsica_03_1.jpg

    Girolata.

    Entre 250 et 350 millions d'années avant notre ère, du magma est remonté des profondeurs de la Terre dans cette montagne hercynienne, pour y former un gros bloc granitique long de plus de 400 km. Pendant les quelques millions d'années qui ont suivi, à l'exception d'un socle résiduel, son enveloppe a été érodée et emportée dans la Thétys, un océan des temps anciens.

    corsica_012_1.jpg

    Côte de Bonifacio.

    La Méditerranée est un vestige de cette mer gigantesque.

    corsica_08.jpg

    Capo Rosso.

    Il y a environ 140 millions d'années, la Thétys a commencé à rétrécir lorsque la plaque continentale africaine est entrée en collision avec la plaque eurasiatique; 100 millions d'années plus tard, la Corse et la Sardaigne se sont retrouvées prises dans cet étau.

    corsica_016.jpg

    Grotte à côté de Bonifacio.

    La dernière glaciation du quaternaire, dite de Würm pour les Alpes (- 80 000 ans - 10 000 ans), a également atteint la Corse. Il y a 20 000 ans environ les montagnes corses ont été recouvertes d'une épaisse couche de glace. On trouve des traces de cette période en de nombreux endroits, notamment en haute montagne, où la glace a sculpté des vallées en forme de U, les auges.

     Les Calanques de Piana

    Les calanques doivent elles aussi leur existence à la glaciation. Les gigantesques glaciers ont englacé une telle quantité d'eau que le niveau de la mer était inférieur de 100 m à celui d'aujourd'hui. En Corse, la glace ne descendait pas jusqu'à la côte, de sorte que les cours d'eau alimentés par les eaux de fonte et de ruissellement, ont développé une énorme force corrosive et creusé de profondes vallées dans les montagnes. Puis, lorsque les glaciers ont fondu et que le niveau de la mer est remonté, les vallées basses ont été « noyées » par la mer.

    corsica_013.jpg

    Dominant le golfe de Porto, les Calanche (pluriel du mot corse calanca : calanque) constituent un ensemble de curiosités naturelles particulièrement remarquable. Le bleu intense de la mer, la lumière souvent irréelle qui baigne la côte, la palette des oranges et des roses du granit, le relief vigoureux, justifient la réputation de ce site exceptionnel.

    corsica_09.jpg

    Les formes d'érosion particulières au granit sont à l'origine de ce paysage chaotique où les blocs de rocher présentent des cavités sphériques appelées « taffoni ».

     Golfe de Porto

    Profond d'environ 11 km, le golfe de Porto est séparé de celui de Girolata, plus étroit et plus fermé, par l'imposant Capo Senino.
    Le maestrale s'y engouffre souvent avec violence, même en été, et la petite crique de Porto, exposée de plein fouet aux lames, ne constitue pas toujours un abri sûr pour les plaisanciers.

    corsica_04.jpg

    Golfe de Porto.

    Le golfe doit sa splendeur aux falaises de granit rouge qui l'entourent et qui contrastent avec le bleu intense de la mer.
    C’est le feldspath potassique et l’oxyde de fer qui donnent à la roche cette teinte orangée.

    corsica_010.jpg

    Le mouflon (Ovis musimon) est l'unique espèce de chèvre sauvage en Europe, qui est répandu en Corse et en Sardaigne.

     

    Cet ensemble fait partie du Parc naturel régional de la Corse et en constitue la fenêtre maritime. Les sites, la flore et la faune en sont donc protégés.

    corse_021.jpg

    Des cochons semi-sauvages se promènent librement en Corse.

    Ainsi la côte Nord du golfe de Girolata et l'île de Gargalo abritent les derniers couples de balbuzards ; la Corse est la seule région de France à posséder encore quelques spécimens de ces splendides aigles pêcheurs.

    balbuzard.jpg

    Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) niche sur quelques pics rocheux de Corse.

    Tout autour de Girolata et de Porto, le maquis particulièrement dense offre une grande variété de plantes elles aussi sauvegardées puisque, dans le site de Girolata, les constructions nouvelles sont interdites et que seul un chemin muletier permet l'accès au golfe.

     Girolata et la Scandola

    A partir de 1559, Gênes assura l’administration de la Corse pendant près de deux siècles. Afin de protéger leur nouvelle conquête, ils construisirent des citadelles comme celles de Calvi ou de Bonifacio.

    corsica_017.jpg

    Bonifacio.

    On leur doit également la construction de nombreuses églises, de palais et de forts comme ceux d’Aléria, de Tizzano et celui de Porto Girolata.
    Le village de Girolata est inaccessible par la route autrement que par un chemin muletier.

    corsica.jpg

    Girolata.

    Les touristes y accèdent par bateau.

    corse_020.jpg

     

    La visite du parc naturel de Scandola se fait également par voie maritime. La péninsule de Scandola est l’aboutissement de l’intense activité volcanique du permien.

    corse_018.jpg

     

    On peut admirer une accumulation de pics, de grottes, de falaises ou d’îlots rocheux. Le bateau vous fera pénétrer dans des calanques étroites et dans des grottes aux eaux transparentes.

    C’est très certainement l’un des plus beaux paysages de la Méditerranée.

    corsica_011.jpg

     

    Il y a quelques années encore, la péninsule était le refuge temporaire des dernières colonies de phoques moines.
    Avec l’extinction due à l’homme de cette espèce en Méditerranée, l’emblème de Scandola est passé au balbuzard pêcheur.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •   Exceptionnelle et unique image "en couleurs" de Paris sous l'occupation prise à l'entrée de la station Opéra tirée du livre " Petite histoire du ticket de métro parisien - Ed.Télémaque

      En 1943, la taille du trou de compostage deviens plus grande !  On se demande comment,  en pleine période de restriction en tous genres une idée aussi saugrenue viens à l'esprit des responsables de l'époque ?  Une hypothèse expliquerait peut être ce choix : des petits malins cherchant à faire des économies ce seraient amusés à remplir le trou du compostage d'un bout de mie de pain écrasée afin de faire passer des tickets usagés pour des tickets neufs ? mais à ce jour l'énigme reste entière !

     


    En plus du compostage fait par les poinçonneurs lors de l'entrée en station, un autre contrôle est fait par un agent qui se trouve en permanence dans la voiture de première classe.  Ce n'est qu'après 1945 que l'on supprimera ce poste pour le remplacer par des agents volants. Chaque ligne avait une forme de trou spécifique. (Tableau des empreintes - Collection Bernard Hanquez)

     

      

    sources : http://histoireduticketdemetro.blogspot.com/

      

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Paris (XIIème arr.). Entrepôts de Bercy. Cour Saint-Emilion.

    Employé et tonneaux de vin sur le port de Bercy. Paris, vers 1937-1938.

    Paris. La rue de Bordeaux des entrepôts de Bercy. Vers 1900.

    Paris. Entrepôts de vins de Bercy. Le carrefour de la rue du Petit-Château et de la rue du port de Bercy.

    Le port aux vins au pont de Bercy. Paris (XIIème arr.), vers 1920.

    Paris. Wagon-foudre et tonneaux dans une des allées principales de la Halle aux vins de Bercy. 1926.

    Paris XIIème et XIIIème ardts. Le pont de Bercy en construction. 1906.

    Paris XIIème arr.. Le port au Vin, quai de Bercy (vers 1890). Au fond, la passerelle détruite en 1938.

    Paris (XIIème arr.). Les quais de Bercy, vers 1895.

    Entrepôts de Bercy. Grille d'entrée. Paris, vers 1900.

    Paris. Entrepôts de Bercy, rue du Port-de-Bercy. Vers 1900.

      

    sources : http://saintsulpice.unblog.fr/2008/09/10/bercy-les-entrepots-a-vins/

      

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Loop skyline from Planetarium - Chicago - 23 Février 1941 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    South Works - Carnegie- Illinois, from 91 Street - 18 Février 1941 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

     Boy in steel mill district- South Chicago - 2 Mars 1941 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    The wrigley and Tribune towers in Surudia - 21 Août 1941 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    Chicago water tower, Palmolive Building, Drake towers - 12 Novembre 1941 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    Almon T. Ellis house of 1877 Sunday Stroll in Ellis Park - 8 Novembre 1942 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    Look skyline seen from Canal and Taylor Streets- 8 Novembre 1942 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    Maxwell Street near Miller Street- 24 Juillet 1944 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    2222 So. Dearborn= Old Capone GHQ - 24 Juillet 1944 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

    n

    2222 So. Dearborn= Old Capone GHQ - 24 Juillet 1944 - Crédit photo: © Charles W.Cushman Collection

     

     

    n

     n

     

     

    Histoire de Chicago

    .

     

    la fin du XVIIe siècle, de nombreuses tribus indiennes vivent dans la région, la plus importante étant celle des Potawatomis. En 1673, les Indiens guident les Canadiens Louis Jolliet et Jacques Marquette jusqu'au lac Michigan en remontant la Chicago River. Après la guerre de l'Indépendance américaine, les états-Unis se tournent vers l'Ouest. Dans la région, le gouvernement choisit Chicago, en raison de sa position sur le lac Michigan, pour y établir une présence permanente. Fort Dearborn, sur la rive sud de la Chicago River, voit le jour en 1803.

    En 1848, l'Illinois & Michigan Canal s'ouvre à la circulation. Il relie les grands lacs à la Chicago River et, de ce fait, au Mississippi et à la Nouvelle-Orléans. Le Chicago Board of Trade, l'une des grandes institutions financières de la ville, se charge du commerce des céréales, désormais acheminées vers les marchés de la côte est par le canal.

    Les ouvriers qui ont bâti le canal s'attellent à la construction du chemin de fer. En 1850, le premier tronçon relie Chicago et Galena, dans l'Ouest de l'Illinois. La ville devient bientôt la plaque tournante du trafic ferroviaire américain.

    La guerre civile profite à la ville, comme aux autres villes du Nord. La production d'acier et de machines-outils se développe. En 1865, l'Union Stockyards, regroupant les différents abattoirs de la ville, ouvre ses portes. Le réseau ferroviaire dont dispose Chicago et la mise au point de wagons réfrigérés permettant l'expédition de la viande à New York assurent le développement de ce secteur. Au début du XXe siècle, Chicago compte 2 millions d'habitants.

    La Prohibition, décrétée en 1920, qui interdit la consommation d'alcool, trouve peu de soutien à Chicago où les nombreux immigrés allemands et irlandais ne sont pas prêts à renoncer à leur verre de bière. La pègre locale, sous la conduite du gangster Al Capone, réalise des fortunes grâce à la vente d'alcool en contrebande et vaut à la ville une réputation sulfureuse.

    En 1933, Ed Kelly est élu maire. Il renforce le Parti démocrate dans la ville et met sur pied la légendaire “machine” qui va contrôler la politique locale pendant le demi-siècle à venir. Les politiciens distribuent des milliers d'emplois municipaux à ceux qui ne comptent pas leurs efforts pour que leurs bienfaiteurs soient réélus. La “machine” tourne à plein régime après l'élection de Richard J. Daley en 1955. Celui-ci est réélu maire cinq fois et décède en 1976 alors qu'il est encore en fonction. Aucun maire avant lui n'aura si bien maîtrisé les rouages d'une machine électorale et dominé la ville comme il l'a fait.

    En 1971, le dernier abattoir de Chicago ferme ses portes. Usines et aciéries ont déjà quitté la ville pour la banlieue ou pour le Sud des états-Unis, où les taxes et la main-d'ouvre sont moins coûteuses. Une décennie de crise économique sape la base industrielle de la ville. En 1974, dans le quartier du Loop, Sears Tower, le gratte-ciel alors le plus haut du monde, amorce la création de milliers d'emplois dans la finance, les professions libérales et d'autres branches tertiaires. Un an plus tard, le centre commercial de Water Tower Place, dans le centre-ville, ouvre ses portes. L'environnement urbain est devenu attractif en soi.

    A l'automne 1982, l'afro-américain Harold Washington est élu maire de Chicago. Les troubles politiques et sociaux qui agitent la ville jusqu'en 1987 ont des relents racistes, mais le refus de la vieille garde démocrate de céder tout pouvoir au maire réformiste est à l'origine des problèmes. Lorsque Washington disparaît en 1987, le vent a tourné et son équipe commence à prendre goût au système qu'elle a naguère combattu.

    Richard M. Daley, le fils de Richard J. Daley, est élu maire de la ville en 1989. A l'image de son père, il possède un redoutable sens de la politique locale, tout en faisant preuve d'une aptitude plus grande à rassembler et d'orientations plus éclairées. Les parcs de la ville sont aujourd'hui plus propres et plus sûrs qu'avant, et les écoles - jusqu'à peu les pires du pays - sont en nette amélioration. Une nouvelle génération de professionnels découvre les joies de la vie urbaine, qui se révèle dans une scène sociale et culturelle trépidante. Des milliards de dollars ont été investis dans les différents quartiers de la ville et grâce à son économie diversifiée, Chicago a mieux su faire face à la récession économique des années 90 que d'autres villes américaines.

    .

    Bien à vous,

    Saint-Sulpice

      

    Sources : blog merveilleux http://saintsulpice.unblog.fr/2010/05/13/chicago-des-annees-40-en-couleur/

      

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SOURCES : merveilleux BLOG http://saintsulpice.unblog.fr/?p=1947

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  

     

     

     

     

     

     

     

    Bien à vous,

    Saint-Sulpice

     

    - Voir aussi:

    - Anciennes affiches de France - Partie 1.

    - Anciennes affiches de France - Partie 2.

    - Anciennes affiches de France - Partie 3.

     

    SOURCES merveilleux BLOG - http://saintsulpice.unblog.fr/?p=1949

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bien à vous,

    Saint-Sulpice

     

    Voir aussi:

    - Voir aussi:

    - Anciennes affiches de France - Partie 1.

    - La Corse d'autrefois en affiche.

     

     

    Sources : super blog...http://saintsulpice.unblog.fr/?p=1946

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •   

    img_0360

      

    Une énergie incroyable se dégage des rayons du soleil transperçant à l’aube les écrans végétaux.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  •  

    Place de la Madeleine en 1910

     

    Place de la Madeleine en 1930

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It